Zero Dark Thirty : l’obstination paie toujours !

Zero Dark Thirty

  • Pitch de Zero Dark Thirty

La traque d’Oussama ben Laden a préoccupé le monde et deux administrations présidentielles américaines durant plus d’une décennie. Mais au final, on doit sa capture à la résolution et au dévouement d’une petite équipe d’agents de la CIA. Leurs missions ont été exécutées dans le secret, mais certains détails ont depuis été rendus publiques. Les plus importants aspects de l’opération, dont le rôle central joué par cette poignée d’hommes et de femmes, sont portés pour la première fois à l’écran dans le nouveau film du tandem récompensé aux Oscars, Kathryn Bigelow (réalisatrice et productrice) et Mark Boal (scénariste et producteur).

Leur récit du pistage et de l’élimination de ben Laden, à la fois éloquent et fidèle à la réalité, entraîne le spectateur dans les coulisses du pouvoir et au cœur de l’action, détaillant cette mission historique qui se conclura par une opération spéciale d’assaut d’une mystérieuse habitation fortifiée dans une banlieue pakistanaise.

L’attention portée à tout ce qui mènera à ce raid distingue ZERO DARK THIRTY d’autres comptes rendus des mêmes faits. Hasardeuse dès ses balbutiements, la quête pour trouver ben Laden a coûté la vie à plusieurs agents. Certains experts des services secrets en arrivèrent à penser que la mission était vouée à l’échec. Mais sur le terrain, une équipe d’analystes et d’interrogateurs a refusé et démenti ces pronostics. Pour la première fois, leur longue lutte pour localiser et neutraliser Oussama ben Laden est racontée en images dans un film complexe et exaltant.

  • Avis perso

On est captivé du début à la fin dans ce film retraçant la traque historique d’un de plus grands terroristes que le monde ait connu.

Les différences de méthode et notamment sur l’utilisation de la torture entre l’administration Bush et l’administration d’Obama sont bien marquées par la réalisatrice et pas seulement parce que les deux hommes sont différents mais bien parce que le contexte psychologique post 9/11 n’est plus le même !

Beaucoup apprécieront également la sobriété patriotique dont fait preuve Maya (Jessica Chastain…impressionnante), l’agent de la CIA, obstinée par la vérité sans être aveuglée par un sentiment de justice exacerbé…ce qui l’amènera à localiser ben Laden en étant parfois seule contre tous !

Bref, Kathryn Bigelow avait déjà impressionné son monde après l’oscarisé Démineurs avant de remettre le couvert pour Zero Dark Thirty.