La gare des années folles : Le Louvre en train

Besoin de vous évader en amoureux pour un week-end ? Envie de changer de décor ? Envie de connaître l’aventure du train couchette ou bien de vous replonger dans les années 30, le tout en vous cultivant ? La gare des années folles est faite pour vous !

Si c’est le cas, je vous propose un petit trip dans le nord de la France.

Direction Sailly-sur-la-Lys, à 1h30 de route de Charleroi, et la Gare des années folles (faut parfois vous accrocher pour réserver votre chambre car uniquement par téléphone à des heures définies).

Vous pourrez vous restaurer, à prix modique (25€ menu trois services avec une carte des vins aux prix très très modérés), dans cette ancienne gare transformée en restaurant et y déguster une cuisine du terroir de qualité (pas de panique, on ne parle pas que de maroilles). Après un bon repas, vous pourrez ensuite passer la nuit dans un train couchette des années 30 réaménagé en un hôtel charmant et original (là aussi prix modique).

Le seul point négatif, c’est que dans les alentours il n’y a rien à voir mais rien du tout…mais pas de panique, vous êtes à 20 minutes de Lille (qui se situe entre Charleroi et Sailly) qui est une très belle ville.

Le lendemain, après une grasse matinée et un petit-déj sur place, vous pouvez pousser une pointe jusque Lens (qui se situe à 30 minutes) et découvrir la nouvelle extension du Louvre et passer quelques heures à vous cultiver.

Programme suggéré :

  • Samedi en journée : départ en matinée vers Lille avec petit lunch sur place suivi d’une visite de la ville pour ensuite prendre la direction de la Gare des années folles (rien ne sert de vous presser, la réception n’est ouverte qu’à 18h).
  • Samedi soir : repas et nuitée sur place
  • Dimanche en journée : Visite du Louvre-Lens et retour à la casba (si vous vous êtes levés tard alors pas besoin de lunch à midi si pas vous trouverez dans la région dont les restos sont peu coûteux)

Budget pour deux : entre 75 et 125 € pp