Circuit au Portugal

Cette année pour les grandes vacances, nous avons décidé de faire un circuit au Portugal de 3 semaines.

Choisi par ma compagne, je n’étais pas spécialement emballé par l’idée mais au final, que ces vacances furent belles avec de multiples découvertes à tous les niveaux.

Si j’ai décidé d’écrire ici le circuit de notre voyage, c’est parce qu’une chose nous a frappé : de si belles choses et si peu de monde pour les voir…avec un rapport qualité prix hors norme et encore plus intéressant que l’Espagne ou l’Italie avec un double avantage : beaucoup de portugais parlent le français et on y mange très bien.

Avec pourtant une histoire riche, le Portugal serait-il un trésor oublié ?

Si nous avons réalisé un circuit de trois semaines (histoire aussi de se reposer un peu), ce trip peut être fait en deux semaines intensives.

Deux armes sont essentiels dans vos bagages : l’inévitable Routard mais aussi le Guide Vert qui vous guidera dans les grandes villes.

Jour 1 : O Porto

Ribeira

Ribeira

Arrivée à Porto début d’après-midi, nous avons visité le vieux Porto (circuit numéro 2 du Guide vert) qui nous a emmené de Terreiro da Sé qui surplombe la ville et vous offre des vues magnifiques passant par le Palacio da Bolsa, l’Igreja dde Sao Francisco et sa crypte valant le détour et qui se termine au Ribeira dominé par le pont métallique D. Luis I.

Au niveau hôtel, nous avions réservé un appartement situé à 2 minutes à pieds des Ribeira via Go 2 Porto avec à la clé de jolis appartements avec un rapport qualité-prix imbattable.

Le soir, nous nous sommes restaurés au restaurant A Grade (rue annexe au Ribeira) avec à la clé une cuisine traditionnelle mais très bonne.

Jour 2 : Porto romantique

Sao Bento

Sao Bento

Le deuxième jour, nous nous sommes baladés dans le centre et le Porto romantique (circuit 1 du Guide vert), qui nous a emmené de la superbe gare de Sao Bento suivant les rues commerçantes, en passant par la place de la Liberté, pour arriver à l’Igreja e torre dos Clerigos et sa tour qui vous offre à nouveau un très joli panorama, faites ensuite un crochet par la librairie de Leloo & Irmao (qui a inspiré la bibliothèque d’Harry Potter) et dirigez vous ensuite vers le Jardim do Palacio de Cristal dans lequel il y a de temps à autres de chouettes activités. Vous reviendrez ensuite sur vos pas pour arriver de nouveau à l’Igreja e torre dos Clerigos d’où vous pouvez prendre l’ancien tramway (ligne 22) pour arriver au dessus du pont D. Luis que vous pourrez traverser.

Une fois de l’autre côté, prenez le téléphérique pour vous balader ensuite sur l’autre rive du Douro d’où vous pouvez faire une mini croisière d’une heure qui vous fera voir les 5 ponts de Porto (très sympa et démocratique).

Le soir, nous nous sommes restaurés à la Casa Porto o Noite…si vous êtes fan ou curieux de découvrir le Fado familial avec la meilleur patronne chanteuse, la meilleur serveuse chanteuse, le meilleur cuistot chanteur et le meilleur plongeur chanteur du Portugal (dixit le maître de cérémonie) allez-y…si pas 1h de supplice en dessert (pour le reste la cuisine est très sympa).

Jour 3 (à retirer si en 2 semaines) : Viana do Castelo

Vue de Santa Luzia

Vue de Santa Luzia

Bien que passant une dernière nuit à Porto, nous prenons la voiture pour aller nous balader dans le nord à Viana do Castelo (1h de route), petite ville très sympathique bordée entre mer et montagne avec des vues imprenables du côté de la Miradouro de Santa Luzia accessibles à pieds, en voiture ou en funiculaire. Il y a également la possibilité de visiter un navire hôpital qui malheureusement était en rénovation.

Pour vous restaurer à midi : O Garfo 

Après-midi, profiter des nombreuses plages sur la côte, de notre côté nous avons choisi Praia do Cabedelo où si il est difficile de nager (eau froide), le kite surf y est populaire.

Jour 4 : Forêt de Buçaco

Hotel Buçaco

Hotel Buçaco

Nous quittons Porto en direction de Coimbra. Nous profitons de la route bordée de superbes payasages pour passer à Arouca où nous nous restaurons au Restaurante Parlamento (partie que vous pouvez éviter si vous n’avez que deux semaines) pour ensuite nous arrêter à la forêt de Buçaco, son ancien monastère transformé en hôtel et le belvédère de Cruz Alta qui vous offrira à nouveau de magnifiques vues pour arriver en fin d’après-midi à Coimbra où nous irons faire un peu de shopping au Forum.

Au niveau de l’hôtel, nous logeons au Dona Ines Coimbr, hôtel business sans véritable charme et un peu excentré mais avec un bon rapport qualité-prix, un bon restaurant (nous y avons mangé le deuxième soir) et une piscine extérieure chauffée !

Jour 5 : Retour à l’unif (de Coimbra)

Sé Velha

Sé Velha

Fidèle au guide vert, nous suivons le circuit qu’il propose et qui nous emmène  Capela da Misericordia et sa tour de l’Horloge (aller boire un café dans la cours de l’université juste à côté qui se situe dans un ancien cloître) offrant de très jolie vue sur la ville puis à Sé Velha (première Cathédrale du Pays) pour ensuite arriver à l’Université de Coimbra (3ème plus vieille université de l’Europe Occidentale après Bologne et la Sorbonne) et sa fantastique, superbe (les superlatifs manquent) bibliothèque (attention on entre à heure fixe) et sa toute aussi sympathique Chapelle.

Le midi, nous nous sommes restaurés à la Casa de Pasto (Taberninha) que nous vous déconseillons (service nul).

Jour 6 : Seigneur des anneaux

Rotonde des Templiers

Rotonde des Templiers

Nous quittons Coimbra en direction de Nazaré. Sur la route, trois étapes incontournables : Tomar, Batalha et Alcobaca où de superbes monuments, digne de la trilogie, se situent.

A Tomar, vous découvrirez un château fort du 12ème siècle construit par les Templiers et considéré comme un des plus grands monuments manuélins du pays avec son impressionnante Rotonde des Templiers et la fenêtre du couvent du Christ, symbole de l’art manuélin.

Batalha

Batalha

A Batalha, c’est un monastère dédié à la vierge suite à la victoire miraculeuse des Portugais contre les Espagnols au 14ème siècle. Du Cloître Royal en passant par la salle capitulaire à l’incroyable Chapelle inachevée, tout y est soufflant.

Faites un crochet par Porto de Mos et son très joli château, célèbre pour ses tours surmontées de flèches en tuiles vertes pour terminer par Alcobaca et le Monastère de Santa Maria. qui abrite la plus grande église du Portugal et qui retrace la belle et tragique histoire de Pedro et Ines.

Nous nous dirigeons ensuite vers Nazaré qui est une station balnéaire  avec boîtes de nuit…une erreur ! Si vous faites le circuit en deux semaines, rendez-vous directement à Lisbonne, si vous le faites en trois semaines, logez plutôt dans la presqu’île de Baleal.

Jour 7 : Du médiéval à vélo (à retirer si en deux semaines)

ObidosObidos

Après une nuit bruyante à Nazaré, nous descendons sur Lisbonne avec un crochet par Obidos, très jolie ville médiéval ayant l’originalité dont on peut faire le tour (en 1h) en marchant sur les remparts très bien entretenus.

En allant vers Peniche, nous avons fait un crochet par la praia do Supertubos où nous avons mangé au snack du même nom qui a la particularité d’avoir une terrasse sur la mer pour ensuite prendre la direction de la presqu’île Peniche dont nous avons fait le tour à vélo avant de nous diriger fin d’après-midi vers Lisbonne où nous résidions dans les magnifiques appartements du Pateo Lisbon Lounge Suites qui sont en plus très bien situés.

Jour 8 : Capital !

Lisbonne

Lisbonne

Pour visiter Lisbonne en une journée (nous étions déjà venus), nous nous sommes armés du Guide Vert pour visiter l’Alfama et son dédale de petites ruelles avec à la clé des visites du château Saint-Georges, du Miradouro de Santa Luzia, de la Porte du Soleil, de  l’Eglise de Saint-Michel,  des escaliers de Santo Estevao et Sé Patriarcal.

Le midi pour nous restaurer, nous nous sommes arrêtés au Pateo 13 que nous vous recommandons.

Jour 9 : Sintra et ses folies de Château

Puits initiatiques

Puits initiatiques

Sintra, situé à 1h de route environ de Lisbonne, offre trois monuments à voir sur une journée : le Palacio Nacional, la Quinta da Regaleira et le Parque e Palacio Nacional de Pena.

Si le Palacio Nacional est à voir pour son intérieur, la Quinta da Regaleira offre un jardin et des folies de Château comme vous n’en aurez jamais vu avec comme plus belle réalisation les Puits initiatiques de 27m de profondeur et les grottes souterraines permettant de traverser le jardin de part en part sans oublier le Palier des Dieux et bien d’autres choses encore.

Avant Sintra, faites un petit lunch au buffet Xentra.

Du côté de Pena, entrer par la porte intermédiaire (parking plus aisé) qui vous permettra de vous balader dans l’immense parc pour rejoindre le palais « tarte à la crème » qui se visite de l’intérieur (très rococo).

En revenant, faites un crochet à Lisbonne par la tour de Belem et arrêtez vous pour dîner au Hard Rock Café de Lisbonne.

Jour 10 : Plage (à retirer si en deux semaines)

Portinho de Arrabida

Portinho de Arrabida

Sur le route entre Lisbonne et Evora, allez passer la journée à la Serra da Arrabida (paysage boisé et vallonné bordé par l’océan) et arrêté vous à Portinho de Arrabida pour profiter de la plage.

Vous pouvez vous restaurer au Beiramar.

Fin de journée rendez-vous à Evora, où nous avons logé dans le luxueux hôtel  M’AR De AR Muralhas (n’y mangez pas, service pas top) qui a la particularité d’être bordé par les remparts historiques de la ville.

 

Jour 11 : Evora

Temple Romain d'Evora

Temple Romain d’Evora

En suivante le Guide vert, vous commencerez par la très jolie place do Girlado pour ensuite remonter par la rue du 5 octobre et ses boutiques spécialisées en produits à base de Liège plutôt jolis et originaux. Une fois la rue remontée vous arriverez devant la Cathédrale d’Evora qui offre la particularité de pouvoir visiter le toit qui offre de très jolies vues. Faites un crochet par le musée pour y découvrir la Vierge Ouvrante sculptée dans l’ivoire et le reliquaire de la Craie Croix avec ses 1426 pierres précieuses. Ne perdez pas votre temps au Forum Eugenio de Almeida, on ne peut pas y voir les fresques. Par contre sur la place vous pourrez contempler le temple Romain d’Evora datant du 2ème siècle (que vous aurez pu admirer du toit de la Cathédrale).

A midi, allez vous restaurer au Jardim do Paco qui propose un buffet sympa et qui surtout est située dans la cour du Palais des ducs de Cadaval.

De l’après-midi, rendez-vous vers l’université (qui est immense, pas facile de se repérer) et aller visiter sa bibliothèque ancienne puis rendez vous à la Porta da Moura d’où vous pourrez observer la place du même nom et sa très jolie fontaine Renaissance.

j11bTerminer la journée en flânant dans les petites rues comme indiqués dans le Guide mais en accéléré pour profiter de la piscine de l’hôtel situé près des remparts historiques de la ville.

Au soir, allez vous restaurer à A Choupana pour une cuisine traditionnelle copieuse mais pour le dessert (qui sont délicieux au Portugal) allez plutôt au Cafe Arcada situé un peu plus haut sur la place.

Jour 12 : Sergio Leone

Monsaraz

Monsaraz

Quittant Evora pour continuer notre périple dans les terres de l’Alentejo, nous suivons la route du barrage d’Alqueva (plus grand lac artificiel d’Europe) en s’arrêtant à Monsaraz. Petit village tout droit sorti de la trilogie du dollars de Sergio Leone avec ses petites maisons blanches anciennes. Comptez une heure dans cette charmante petite ville pour vous balader sur la rue principale qui traverse la village de part en part en commençant par le château qui offre un panorama exceptionnel sur cette belle région.

Au niveau nuitée nous nous rendons sur Moura chez Luiz et Katarina qui vous réserveront une superbe accueil dans leur Horta de Torrejais.

Profitant de la formulechambre d’hôtes, nous avons décidé de faire nos courses (il y a un Intermarché à 5 minutes) pour déguster les produits locaux et si l’équipement de la cuisine est basique, Luiz et Katarina vous fourniront tout ce que vous souhaitez y compris le barbecue et avec un peu de chance comme ce fut notre cas, vous partagerez de très bons moments en compagnie des autres convives.

Jour 13 : Balade et agriculture

Repos, détente, équitation (si vous aimez, demandez à Luiz qui s’occupera de tout) et balade dans cette ancienne exploitation fruitière tout en profitant de l’agréable piscine située dans le jardin fleuri d’Horta.

Si vous aimez pêcher, il y a évidemment pas mal d’endroits pour pratiquer à condition que vous possédiez votre matériel.

Jour 14 & 15 : Tourisme rural (à retirer si en deux semaines)

j14Nous passons les deux jours suivant dans la très cosy et familialle Herdade dos Montes Bastos. Au programme, détente, équitation (à 45 minutes de route dans un superbe centre équestre), pêche, piscine, vélo, ballade dans la ferme, découverte de l’élevage de Pata Negra portugais.

Nous visitons également le barrage do Monte da Rocha et nous mangeons un bout à Ourique au Restaurante Mundial fréquenté uniquement par des locaux.

 

Jour 16 & 17 : Un morceau de paradis

Le gîte de Moura Encantda

Le gîte de Moura Encantda

Nous quittons Herdade début d’après-midi pour nous rendre au barrage de Santa Clara et plus particulièrement à Moura Encantada. Mais avant cela nous nous arrêtons pour faire des courses vu les informations sur ce lieu coupé de tout (les 5 derniers kms sont sur des chemins de terre) afin de pouvoir profiter pleinement de cet endroit semblant être très sympathique…et qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir le paradis !

Un lac pour vous tout seul, un accueil chaleureux de Victor et sa famille, une maison indépendante superbement rénovée, une terrasse sur pilotis qui vous fera rêver, le tout équipé de superbe manière avec une literie qui vous bercera comme jamais !

D’ailleurs, 2 jours pour profiter du paradis, ce fut trop court et si on avait su, nous aurions continuer sans hésitation nos visites en partant de cet endroit quitte à faire un peu plus de route.

 

Jour 18 : Un dernier morceau de paradis

La vue de Moura Encantada

La vue de Moura Encantada

Afin de profiter au maximum de Moura Encantade, nous partons dans l’après-midi pour nous rendre à notre dernière destination : l’Algarve où nous résidons au Vilar do Golf pour les 4 dernières nuits.

En chemin, nous faisons un crochet par l’Eglise de Sao Lourenço entièrement tapissée d’azulejos…bien que très petite, cette église vaut le détour de par cette décoration portugaise typique recouvrant tous les mûrs et la voute et racontant la vie de saint Laurent et son martyre.

Jour 19 : Côte vicentine

Côte vicentine

Côte vicentine

Dès le levé, nous nous dirigeons vers la pointe sud-oueste du Portugal : Sagres d’où partirent les premières expéditions d’Henri le Navigateur.

Nous commençons notre visite par Ponta Sagres, forteresse du 16ème siècle ou Henri le Navigateur installa les quarties de son école maritime. En plus des superbes vues, vous pourrez découvrir l’immense rose des vents de 43m de diamètre.

Nous poursuivons ensuite notre route vers le Cap de Saint-Vincent où nous visitons le phare de Farol puis nous continuons notre route vers Torre de Aspa (accès via piste) suivi de Carrapateira pour enfin terminer par les points de vue offert à Arrifana.

Jour 20 : Lagune de Faro

Journée détente à Vilar do Golf avec dans l’après-midi ballade dans la lagune de Faro et dans le centre ville bien que beaucoup de gens nous aient dit que Tavira soit superbe…c’est quand même les vacances ;).

Jour 21 : Slide & Splash (à retirer si en deux semaines)

Nous terminons les vacances en allant nous éclater au parc aquatique de Slide & Splash…un aqualibi en plus grand et extérieur.

Avant de rentrer en Belgique le lendemain.